Newsletter
Rotary Club
Neuchâtel - Vieille-Thielle

33 - Etra-muros, visite musée de l'Hôtel de Ville du Landeron

5 juin 2019

Bulletin no 33                   Extra muros du 5 juin 2019 – visite du musée de l’Hôtel de Ville au Landeron et soirée italienne au restaurant Ricomincio Da Me à Erlach

 

 

Présidence du jour :         Jacques Rais
Visiteur :                            Brigitte Manueddu du RC Neuchâtel
Anniversaires :                  Pascale Kuntzer le 9 juin 2019
Présences ailleurs :        - Séance facultative chez Lambelet le 29 mai 2019
                                    F. Springmann, C. Richard, J.-D. Clottu, V. Auberson,
                                    L. Perret Ducommun. P. Moser, B. Chevalley
                                 - L. Perret Ducommun le 4 juin 2019 au RC Brussel Cantersteen  

 

 


Les chiffres du jour        14 (6+8=38%) et conjoint(e)s => 26 personnes
Bulletinier :                  P. Rohrer qui remplace F. Godel                Suivants :    Pierre Gorgé le 12.06                                                                                                                                                Eugène Herschdorfer le 19.06
                                                                                                                         P. Kuntzer le 26.06

                                                                                                                                                                                                                                           

La soirée a débuté par la visite guidée du musée de la Fondation de l'Hôtel-de-Ville du Landeron par Monsieur Girard sur le thème : "Rosette, 3 décis ! La vie trépidante des cafés au Landeron"

Il serait difficile et inutile d'essayer de résumer ce que nous avons découvert dans ce lieu magique et authentique. Je me permets donc de faire un copier-coller d'un article paru dans Arc Info récemment :
 

PAR STÉPHANE DEVAUX:
 

Au début du 20e siècle, Le Landeron comptait un bistrot pour 83 habitants ! Ces cafés-restaurants d’antan jouaient un rôle social important dans la vie du bourg d’alors. La nouvelle exposition de la Fondation de l’Hôtel de ville fait revivre cette époque.

« Rosette, 3 décis !» L’apostrophe est directe. Sans chichis. En plus, elle sonne vrai. « Rosette, c’était la tenancière du café de Combes, le petit hameau au-dessus du village. Elle l’a tenu pendant 40 ans, aux fourneaux et au service », explique l’ancien journaliste Jacques Girard.

Cet authentique Landeronnais est le commissaire de l’exposition consacrée à «la vie trépidante des cafés au Landeron », qui a été vernie la semaine dernière au musée situé dans l’ancien hôtel de ville, vénérable bâtisse du 15e siècle érigée au cœur du vieux bourg.

L’histoire des vieux cafés est plus récente. Mais pas moins passionnante. Au début du 20e siècle, rappelle Jacques Girard, le village comptait 17 bistrots pour 1400 âmes. Soit un troquet pour 83 habitants.

 

 

«Le café, c’est bien plus qu’un débit de boissons», note-t-il. «Il joue un rôle majeur dans la vie sociale de l’époque. On y va pour boire un verre, mais aussi pour lire les journaux, écouter la radio, discuter de politique ou encore taper le carton.»

Sur un coin de table

Les partis y ont leur « stamm », on s’y retrouve aussi pour traiter des affaires, sur un coin de table, d’une poignée de mains. « La plupart des clients étaient des paysans ; pour eux, la parole donnée avait de la valeur », relève le commissaire de l’exposition. Même si, ajoute-t-il, il arrivait aussi qu’on joue aux cartes des lopins de terre, des vergers ou des vignes…

L’idée de se pencher sur l’histoire de ces bistrots d’antan germait depuis un moment dans l’esprit de la Fondation de l’hôtel de ville du Landeron, qui s’occupe du musée local. En tout cas depuis qu’elle avait entrepris la restauration d’une série de toiles peintes en 1904 par un artiste à vrai dire peu connu, Jean Adamina, qui avaient longtemps orné le café National, adresse bien connue des vieux Landeronnais.

Toiles restaurées

« Il s’agit de paysages, de natures mortes, mais aussi de scènes de bistrot, un décor assez spécifique du monde des cafés d’il y a environ un siècle », décrit Sandrine Girardier, historienne et présidente de la fondation.

Or, ce genre de décor est devenu rare. « La plupart ont été jetés ou ont disparu lors de restaurations », poursuit-elle. Confiées au musée par la commune, ces toiles ont donc passé par un atelier de restauration fribourgeois. Une opération à 30’000 francs, tout sauf anodine pour l’institution, mais qui permet désormais de les montrer au public.

Mémoire collective

D’où l’idée d’élargir l’exposition à l’ensemble des bistrots qui ont fait l’histoire récente du Landeron. Si une salle est entièrement consacrée aux toiles du National, le reste de l’espace rassemble objets, photos, documents, bref, tout ce qui replonge le visiteur dans cette atmosphère qu’on pourrait croire si proche (un siècle, parfois moins), mais dans le fond mal connu.

« J’ai fait appel à la mémoire collective des vieux Landeronnais », note Jacques Girard. « Ils ont remué leurs souvenirs, en se stimulant les uns les autres ». Les documents ? Rares. « Il aurait sans doute fallu faire un travail académique, fouiller dans les archives des communes, étudier les registres du commerce. Mais nous préférions une approche plus populaire, accessible à tous les publics », ajoute l’ancien journaliste.

Qui rappelle quand même que le café d’alors, c’était d’abord un monde d’hommes. Les femmes, elles, étaient au service ou à la cuisine. Comme Rosette. « Vous nous remettez 3 décis ?»

Infos pratiques

« Rosette, 3 décis ! La vie trépidante des cafés au Landeron », expo temporaire au Musée du Landeron, ancien hôtel de ville. Les samedis et dimanches, 14h30-17h30, jusqu’au 1er décembre.

*******


Préambule

Notre Président nous souhaite une cordiale bienvenue pour son dernier extra muros avec conjoint(e)s de son année présidentielle. Il explique la raison du changement de programme pour cet extra muros, le déplacement

 

en bateau à l'Ile St-Pierre aurait couté trop cher pour le retour nocturne par rapport à la décision du Club de rester raisonnable avec les prix des extra muros.

Ce soir est un retour aux sources pour notre Président et sa responsable programme car nous sommes dans le village de Jacques pour la visite et dans le village de Karen pour le repas.
Nous sommes également sur les bancs où siégeaient les membres du conseil général du Landeron.

C’est aussi un moment émouvant ce soir pour Jacques Rais, parce que cette visite du musée de l’hôtel de ville du Landeron, il l'avait dans un coin de sa tête depuis qu'il savait qu'il serait Président du RCNVT.
La visite aurait dû être guidée par son frère aîné Pierre qui était membre du Conseil de fondation de l’hôtel-de-ville et cheville ouvrière de ce musée. Il lui avait d’ailleurs dit quelques mois avant son décès espérer tenir jusqu’à cette exposition sur les restaurants du Landeron. Exposition qu’il avait initiée.

Autre fait plus joyeux, c’est également dans cette salle que Myriam et Jacques se sont mariés au civil il y a 21 ans !

Communication

Visite de ce soir : Le prix de la visite facturé par le musée sera pris en charge par le club. Cependant, M. Girard, notre guide, signale qu’il y a une caissette-tirelire à l’entrée pour faire un don au musée. Les collectes silencieuses sont appréciées… Pour la petite histoire, le Lion's Club de l’E2lacs a eu la même idée que nous puisqu’ils visitent le musée à 19h, suivi d'un repas traiteur au caveau de l’hôtel-de-ville !

Festival de l’Enfance: Chacun a reçu le dossier sponsoring + liste doodle pour s’inscrire dans une tranche horaire de travail. A Ce jour, CHF 3'500 de sponsoring sont annoncés mais Pascal rectifie en disant que de nombreux sponsors ont étés annoncés depuis la 1ère situation.

Chacun a reçu la lettre de notre Gouverneur et les quelques chiffres annoncés :
80 visites de clubs en 4 mois, 35'000 kms parcourus / remerciements pour son action l’Eau au Liban qui a permis de récolter 350'000 US$ et équiper 100 écoles publiques.
La passation de pouvoirs du Gouverneur aura lieu le 22 juin prochain à Lausanne. Pascal Rohrer représentera le Club à cette occasion. Chacun a certainement remarqué notre fanion bien en évidence sur la photo de la lettre du Gouverneur !

Festineuch soirée VIP : Action organisée par le RC Boudry Béroche le 14 juin dès 18h00 / prix 170.- par personne sur inscription !

Présidences futures
Le dernier poste libre à la Présidence est repourvu, ce qui signifie que jusqu’au 30 juin 2025 tous les Président(e)s sont connu(e)s !!!!

Pascal Rohrer                           2019 / 2020
Jean-Daniel Zbinden                 2020 / 2021
Jacques-Antoine Besnard         2021 / 2022
Claude Manueddu                    2022 / 2023
Christian Barbier                      2023 / 2024
Karen Allemann                        2024 / 2025

Notre Président :
"Merci de votre engagement, il y a eu un électrochoc, une prise de conscience et l’avenir est assuré !"
 

 

 

 

Rappel de la suite du programme

  • Mercredi 12 juin 2019, sortie en bateau en l’honneur des jubilaires Francis Godel et Gerhard Steinemann
  • Samedi 15 juin festival de l’enfance, attention dès le vendredi 14 juin pour la mise en place
  • Mercredi 19 juin 2019, lunch ceinture à la Grillette
  • Mercredi 26 juin 2019, séance facultative avec conjoints et amis pour un petit-déjeuner au Palafitte avec une conférence de Leila Schwab, Dr en économie et professeure à l'université de Neuchâtel sur le   thème : "La croissance durable des entreprises : comment la prise de décisions peut-elle guider ce voyage ?"
  • Mercredi 3 juillet 2019, passation de pouvoirs à la Grillette à Cressier

 

Mot du jour :      Suranné

 

Lors de mes dernières vacances, Myriam dit au petit déjeuner « c’est une pension au charme désuet ».
Mon fils me demande ce que veut dire désuet et Myriam lui répond « suranné » !


Qui signifie : Qui a cessé d'être en usage, qui évoque une époque révolue, démodé, désuet, obsolète, vieillot.
                     Le charme suranné du stade du Brugglifeld à Aarau

 

2024 © RC Neuchâtel - Vieille-Thielle - tous droits réservés