Bulletin no 6 du 05 septembre 2018 à 17h45 - Visite du Domaine de Bel-Air à Le Landeron

5 septembre 2018

Présidence du jour :       Jacques RAIS
Visiteurs :                   Théo Siliprandi (fils de Laurent)
Anniversaires :            Aucun à  signaler
Présences ailleurs :       Pierre Moser aux lunchs de RC Boudry-Béroche les 23 + 30 juillet et les 13 + 20 août 2018
                                            Pascale Kuntzer, Karen Allemann, Marc Rinaldi le 23 août pour Retropommes
                                            Francis Godel le 25 août à la torrée des Reussilles
                                            Bernard Chevalley le 28 août à la ferme Robert
                                            Pascale et Naelle Kuntzer, François-Vincent Pradervand, Laurent Amez-Droz, Willy Walter,
                                            Michel Riba, Fabien Schenk, Edouard Fasel le 28 août pour le comité du festival de l'enfance
                                            Pascale Kuntzer, Claude-Alain Bonjour, Frédéric Springmann, Vincent Auberson,
                                            Laurent Siliprandi, Claude Richard le 29 août chez Bertrand Lambelet
                                            Francis Godel le 3 septembre au Conseil de fondation Minex
Les chiffres du jour       12 membres  (6+6 = 38.7%) et 8 conjointes
Bulletinier :             C. Richard (remplace P. Moser)      Suivants :   Walter Müller le 12.09.2018
                                                                                                      Erik Poulsen le 19.09.2018

Notre président nous souhaite la bienvenue à cette soirée qui a pour thème "A la découverte d'un lieu insolite proche de chez nous"

Nous nous retrouvons au domaine de Bel-Air où nous sommes accueillis par notre hôtesse Sarah Quiquerez
qui est connue dans la région par les médias. Elle est une des chevilles ouvrières des Médiévales du Landeron.

Sarah, passionnée d'animaux a obtenu le label BIO et développe la vente de poulets, huile de noix, pommes de terre, fruits secs et autres produits entomophages (insectes comestibles) un zoo composé de 28 espèces d'animaux différents attire petits et grands en toutes saisons. De nombreuses races de moutons y sont présentes !!

Le domaine de Bel-Air est considéré comme une zone archéologique sur la base de la découverte d'une tombe féminine au début du 20eme siècle. Des bijoux avaient été trouvés mais ils ont malheureusement disparu.

Attesté dès 1522, le domaine est un site historique avec son atelier des peintures Maximlien Meuron (arrière-grand-père de Sarah) et Edmond Bille.

N'hésitez pas à consulter le site www.brebis.ch pour obtenir des détails très intéressant concernant le domaine de Bel-Air.Sarah a repris le domaine en 2002 et a reconverti l'élevage de vaches laitières en vaches nourrices.
Cette exploitation est motivée par le plaisir d'avoir des animaux. Le but est d'arrêter complètement les cultures et de nourrir le troupeau de brebis uniquement avec des herbages du domaine. 2010 est une année marquée par l'obtention d'une médaille d'argent au concours national de la biodiversité.

Le domaine offre également d'autres activités avec en prévision la mise sur pied d'une structure permettant d'offrir des nuitées insolites. Des repas sont également servis avec comme spécialité la dégustation de produits entomophages (insectes comestibles) Il est également possible d'organiser des anniversaires pour les enfants. La restauration se fait sur réservation.

Depuis quelques semaines il est possible de se perdre dans un labyrinthe de maïs géant, même de nuit à la lampe de poche ou au clair de lune.

Nous visitons le zoo qui est en fait un refuge qui accueille plus de vingt espèces avec au total environ 200 animaux.

• H.-P. Bürgi a été très touché par la très forte délégation qui s'est déplacée à Ennetbürgen (NW) pour les obsèques de la famille Aeschlimann/Bürgi.
  • Un article de Francis Godel a paru dans la revue du Rotary de juillet/août. Bel article sur le centre des paraplégiques de Nottwill où sa petite-fille a été très bien soignée à la suite de son accident en août 2017.
  • Le festival de l'Enfance aura à nouveau lieu en 2019.
  • La date du 22 septembre pour l'action Retropommes est remplacée par les 2 & 16 octobre à 16h30
    Des détails suivront.
  • Pour le nettoyage d'un champ à Bel-Air, la date est fixée au samedi 17 novembre à 09h00 suivie de grillades à midi. Les dates des 24.11.2018 et 16.03.2019 sont en réserve.
  • Jean-Daniel Clottu a déménagé et nous transmet ses salutations.

Rappel de la suite du programme

• 9 septembre                     Rotorée du RC Neuchâtel
  • 12 et 19 septembre         Propos de table à la Tène
  • 26 septembre                  Réunion facultative chez Lambelet à St-Blaise
  • 3 octobre                          Extra muros chez Camille Bloch à Courtelary, les détails suivront
  • 20 octobre                        50me anniversaire du Club Boudry-La Béroche
  • 24 octobre                        Interclubs de l'Entre-deux-Lacs organisée par le Kiwanis  à                                                                l'Auberge d'Hauterive

Partie récréative :

Apéritif avec dégustation d'insectes (entomophage) qui a rencontré par mal d'adeptes. Pour ceux qui n'étaient pas tentés par cette dégustation, notre hôtesse nous a servi des sèches neuchâteloises.
Le plat principal du repas très original était composé de barquettes de rösti à remplir avec du Mont d'Or chaud. Très apprécié. Un grand merci à Karen pour l'organisation de cette soirée et à notre hôtesse Sarah pour son accueil.

Le mot du jour :      "BRACHYCEPHALE"

Qui signifie : qui a le crâne court. Se dit d'un homme ou un animal dont la forme du crâne ressemble à un rond.