Bulletin no 0 du 06 juillet 2018 - Passation de pouvoir

6 juillet 2018

Bulletin no 0               06 juillet 2018 dès 18h30 dans la "Cour de Berne" à la Neuveville
                                 Passation de pouvoir

Présidence du jour :       Michel Riba et Jacques RAIS
Visiteurs :                   Brigitte Leuba-Manueddu, du RC Neuchâtel
                                 Gildas Touzeau et son épouse, du RC Genève Palais Wilson,
                                 (membre fondateur et 1er Président de notre Club pour les nouveaux !)
Anniversaires :            Aucun signalé
Présences ailleurs :       Aucune signalée
Les chiffres du jour       71.8% (54 personnes présentes yc enfants Rais, conjoint(e)s et visiteurs)
Bulletinier :             Francis Godel             Suivants :    Pierre Gorgé le 11.07 puis Eugène Herschdorfer le 18.07

C'est la passation de pouvoir dans notre club. Nos deux dames accompagnées de leur conjoint ainsi que de très nombreux membres et leur compagne ont trouvé le chemin de la Cour de Berne/Cave de Berne à La Neuveville par cette belle soirée d'été. Un peu d'histoire :

La vieille cave de Berne dite "Cour de Berne", est une ancienne dépendance du couvent de Bellelay, au sud de la vieille ville historique de La Neuveville. L'ancienne Maison de Bellelay est un imposant bâtiment construit en 1631 à la demande de l'Abbé Juillerat. La Cour de Berne était jusqu'en 1797 la cave de l'abbaye des Prémontrés de Bellelay. Avant la correction des eaux du Jura au 19e siècle, un débarcadère facilitait le transport des marchandises par le lac. La ville de Berne possédant une importante part du vignoble neuvevillois, acquiert la bâtisse en 1804. Actuellement, la cave est un lieu de rencontre que l'on peut également louer (extrait de:  www.la neuveville.ch).

À l'heure de l'apéro pris dans la cour, Michel prend la parole pour procéder à la passation. Il remercie les très nombreux participants de leur présence et il salue tout particulièrement notre ancien membre Gildas Touzeau accompagné de son épouse Christiane ainsi que Brigitte Manueddu, immédiate past-présidente du RC Neuchâtel.
Michel est satisfait du bon déroulement de son année de présidence. Ses objectifs principaux ont été atteints. Il remercie tout particulièrement son chef des programmes Jacques Etienne ainsi que notre dévoué et compétent trésorier David Moser. Il marque sa reconnaissance envers son épouse Verena qui l'a soutenu toute l'année en lui remettant un magnifique bouquet de fleurs. Michel conclut en disant qu'il ne dira pas comme la plupart des sportifs d'élite qui s'expriment après l'arrivée : "je tâcherai de faire mieux la prochaine fois" car lui a déjà donné et il n'y aura pas de prochaine fois ! Michel passe ensuite le sabre officiel à son successeur Jacques Rais et lui souhaite plein succès pour son année présidentielle.

À son tour Jacques souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes et nous dit qu'il est fier de présider notre club, tout en précisant que ce n'est pas difficile de devenir président, il suffit parfois d'un court e-mail !
Son programme pour toute son année est prêt, grâce à sa chef des programmes Karen et que chacun pourra le consulter sur le site dès lundi 9 juillet. Il reprendra le thème principal du nouveau Gouverneur Christian Colquhoun, procurer de l'eau potable (une histoire de bouteille d'eau munie d'un filtre très spécial dont Jacques nous parlera lors d'une prochaine séance). Il mettra l'accent également sur des actions où les membres seront invités à " se retrousser les manches et mettre la main à la pâte".  À mentionner également une action "jus de pomme", une visite du Palais fédéral avec notre Conseiller national Philippe Bauer et une visite de la chocolaterie Camille Bloch.

Jacques termine en nous donnant rendez-vous mercredi prochain à La Tène et en nous souhaitant bon appétit pour le repas (grillades et salades) qui sera servi à l'intérieur de la cave.

Le bulletinier : Francis Godel

Un lieu magique…
Une ambiance très "famille" comme on l'aime au Club
Un repas copieux et très bon
Un magicien en herbe dont les tours ont ravi chacun
Merci à Jacques et sa famille de nous avoir réunis dans ce magnifique endroit !