Bulletin no 23 - 12h15 - Présentation ROTARACT par Céline Queste

10 janvier 2018

Séance présidée par :          Michel Riba
Bulletinier :                            John Ayliffe             Prochain bulletinier : J.-Dominique Roethlisberger
Remarque PV no 22 :           aucune

Anniversaires :                      12.01. – Eugène Herschdorfer
                                                    15.01. – J.D. Zbinden
                                                    20.01. – Walter Müller
                                                    30.01. – Willy Walter
Présences ailleurs :               aucune
Présences du jour :               19 membres (12+7) - 54%
Visiteur(s)/visiteuse(s) :       Céline Queste – présidente du Rotaract NE + membre et secrétaire du RC Val-de-Travers

Rappel programme mois
17.01. – 12h15 - La Tène - Info-minute : Le Bitcoin par David Moser
22.01. – 10h30 – UBS Neuchâtel – Comité élargi
24.01. – 12h15-  La Tène  - Info-minute : Mandat pour cause d’inaptitude par F.-V. Pradervand
26-28.01. – Week-end « Neige & Ballons » à Château d’Oex

Communications :

C’est avec les vœux pour cette nouvelle année que notre Président entame cette 23ème séance de l’année Rotarienne et nous présente Céline Queste, Présidente du Rotaract Club Neuchâtel et membre et secrétaire du RC Val-de-Travers (voir présentation ci-dessous).

Hormis les différentes informations de programme et d’événements, Michel nous informe que les familles Allemann et Amez-Droz sont en deuil suite aux départs des belles-mamans de Karen et de Laurent. il y a lieu de signaler également que Edouard a subi un accident de ski aux USA et s’est fait poser une prothèse d’épaule – il se fait rapatrier cette semaine avec le concours du TCS.
Qu’on soit tous en pensées pour les familles de Karen et de Laurent et pour le rapide rétablissement d’Edouard.

Divers

• Information et invitation reçue de la « Rotary Rando Association » qui vise à encourager les Rotariens à vivre des activités plein air (randonnée, ski,…). Forte d’une trentaine de membres, elle a déjà organisé 5 sorties, dont la cabane du Brunet et le Creux du Van. Prochaine sortie le 3 février prochain dans les Préalpes fribourgeoises.
  • Nous avons reçu une lettre de remerciements Mine-Ex pour le don de CHF 20'000 (13° Vélothon)
  • Le Kiwanis organise leur soirée fondue – 16.3.2018 à l’Espace Perrier à Marin
  • Egalement à l’Espace Perrier, mais cette fois-ci le 27 avril prochain, le tout nouveau RC Neuchâtel Lac fêtera sa remise de chartre

Présentation de Céline QUESTE
Présidente Rotaract Neuchâtel / Membre et secrétaire du RC Val-de-Travers

Avant de nous présenter les activités et les défis actuels du Rotaract Neuchâtel, Céline nous donne un aperçu de son parcours Rotary.
Dès l’âge de 10 ans, Céline rêve de participer au programme d’échange international au sein du Rotary. Son père, Rotarien, la motive avec les images de voyages et d’échange.
Quelques années plus tard, du haut de ses 16 ans, Céline quitte sa France natale pour vivre une année en Australie, année qui l’a, selon ses mots, métamorphosée !
Une fois rentrée en France, elle a également participé au « Rotary Youth Leadership Awards » et au Prix du Savoir-Faire à deux reprises.

Après les études et un début de carrière en France, Céline arrive en Suisse et rejoint les rangs du Rotaract en 2014. Elle fait vite le constat que, malgré la langue commune, la vie professionnelle, sociale et associative est très différente en Suisse par rapport à la France.
Son activité Rotaract est une source de soutien et d’apprentissage fantastique pour réussir son intégration.
En termes d’organisation, l’événement principal auquel elle a participé est le Festival de l’Enfance pour lequel la recherche de sponsors et la communication lui apprennent beaucoup et lui permettent de reconnaître pleinement le « servir d’autrui ».

Céline vient aussi solliciter notre aide. Le Rotaract NE souffre d’un problème qui nous guette également – le vieillissement de ses membres !
Le Rotaract accueille des membres de 18 à 30 ans et à Neuchâtel, ils ont plutôt 30 ans, voire un tout petit peu plus. D’ailleurs, le tremplin Rotaract-Rotary reste très difficile même assorti d’un passage à la Jeune Chambre…
Le club Rotaract NE doit se renouveler et Céline nous demande de l’aider.
Parmi nos familles, nos employés ou collègues, n’y-a-t-il pas plein de candidats ? Pas de parrainage nécessaire !

A cette fin, le Rotaract NE organise une ICE PARTY le 10 février prochain à la Patinoire de Neuchâtel – plein de surprises en vue (flyer en pce jointe)

Bravo d’avance à cette équipe de 10 Rotaractiens de relever ce défi pour un événement d’envergure !
A nos lames pour les soutenir lors de la soirée J