Bulletin no 9 - extra muros le soir avec conjoint(e)s - Arens VI - St-Blaise

6 septembre 2017

Séance présidée par :           Michel Riba
Bulletinier :                            Bernard Chevalley (Prochain : J.-D. Clottu)
Anniversaires :                      Claude Richard le 26 septembre
Présences ailleurs :               John Ayliffe le 30.08 à l'Amicale d'Action du Rotary en faveur du
                                                  Microcrédit
Présences du jour :               20 membres + 11 accompagnants
Visiteur(s)/visiteuse(s):        Aucun
Rappel programme :            13.09 à 12h15  A la Tène - coup de cœur/coup de gueule de Karen
                                                  20.09 à 18h30   "Après-Boulot" à la cave de Montmollin à Auvernier (peu d'inscriptions !)
                                                  27.09 à 12h15  A la Tène - conférence de Christian Barbier
Remarque PV no 8 :              Aucune

• Claude-Alain Bonjour a reçu de Daniel Sagne, membre du RC Firminy, une invitation pour une visite du Musée des Confluences à Lyon les 27-28 octobre prochains. Les détails suivront.
  • Il est prévu de créer un groupe de travail avec notre club contact pour redéfinir nos relations futures. Des informations suivront.
  • Pour information, la place du Gibet, site de notre Charbonnière, a été entièrement recouverte de terre végétale…

Rappels

• 05.09    Tournoi de golf du district 1990 à Voëns. Personne de contact : David Moser.
  • 22.09    Concert organisé par Le RC Montagnes neuchâteloises, du Maestro Francesco Attesti, pianiste, qui interprétera les Variations Goldberg de J.-S. Bach.
                  Détails en pièce jointe du PV No 8.

Présentation de la Société de Sauvetage du Bas-Lac (SSBL) et de leur nouveau bateau ARENS VI

Toutes les informations à propos de la SSBL et du bateau se trouvent
sur le site
www.sauvetage-st-blaise.ch

• M. Sébastien Fahrni, président de la société, nous accueille dans les locaux de la SSBL à Saint-Blaise, et nous présente six de la trentaine de membres de l'équipe de sauvetage.
  • Tous les sauveteurs sont bénévoles et ont tous la même formation sanitaire, technique et de pilotage du bateau.
  • Ils sont organisés de manière à pouvoir intervenir 24/24h, tout au long de l'année !
  • Les sauvetages sont gratuits, les dépannages coûtent en revanche CHF 300.- au minimum pour les non-membres de la société.
  • Depuis le début de la Convention entre le SIS de la ville de Neuchâtel et la SSBL en 2004, 860 personnes ont été secourues sur le lac.
  • Le nouveau bateau ARENS VI, opérationnel dès le 1er mars 2017, a coûté finalement CHF 425'200.-, dont CHF 415'000.- sont déjà couverts.
  • Le budget de fonctionnement de la société est d'environ CHF 40'000.- par année.
  • Après la présentation de la société et du bateau, le "clou" de la soirée est évidement le tour de 15 minutes à bord de l'ARENS VI, par groupes de 6 personnes. Avec 2 moteurs V8 de 350 CV qui poussent, permettant d'atteindre les 90 km/h, ça tape sur les vagues et ça décoiffe !!!
  • Nous avons également l'occasion de découvrir les équipements de premiers secours et de sécurité embarqués à bord, avec toutes les explications données par les sauveteurs.
  • Sans oublier l'apéro offert par la SSBL, pour donner du courage aux passagers avant leur tour en bateau … ou les réconforter après !

Ce fut une magnifique et passionnante expérience lacustre. Nous adressons un tout grand MERCI à la SSBL pour son chaleureux accueil.

Et, pour terminer la soirée, chacun a pu goûter aux délices de la cuisine libanaise au restaurant Sucré Salé à Saint-Blaise.