Extra muros à Lignières

Bulletin no 7 du 30.09.2020 – Extra muros à 18h30 avec conjointes et conjoints

Présidence :                                J.-D. Zbinden
Bulletinier :                                 Marc Rinaldi
Suivants :                                      J.-D. Roethlisberger le 07.10        Annie Rossi le 14.10        Fabien Schenk le 28.10
Anniversaires :                          Edouard Fasel le 1er octobre et Marc Rinaldi le 4 octobre
Présences du jour :                  17 (7+10) = 51.5%
Présences ailleurs                    C.-A. Bonjour, J.-D. Clottu, C. Richard et J.-D. Zbinden le 23.09
                                                         à la torée des Reussilles

F. Godel le 26.09 au conseil de fondation de Mine ex
                                                         C.-A. Bonjour, P. Rohrer et P. Moser à la fondue du RC Boudry-La Béroche
                                                         le 28.09 à la métairie de l’Isle

L’agriculture de conservation des sols par Yan Bonjour

Rendez-vous au collège de la Gouvernière à 18h30.
Yan Bonjour, agriculteur à Lignières, nous présente sa façon de protéger les sols de son exploitation de 63 hectares, en précisant qu’il n’a plus de bétail, uniquement des cultures.
- Visite d’un champ de colza (destiné à l’huile de friteuse)
Afin d’éviter les traitements il sème un couvert végétal qui va protéger le sol et ramener de la matière organique. Au beau milieu du colza on trouve du Sarrazin de la ferole de la vess etc...
-visite d’un champ destiné à la récolte de petits pois l’an prochain.
Il a semé des radis et du lin, ces plantes vont mourir avec l’arrivé de l’hiver et se décomposer pour rendre son sol plus meuble au printemps.
Il nous parle également de l’utilisation du glyphosate et qu’il en emploie environ 2 litres par hectare. Selon lui la pollution est moindre comparé à l’économie de carburant faite avec cette méthode où il emploie un semis direct qui évite les opérations de labours.
Retour au parc puis on se dirige à l’hôtel de commune de Lignières pour l’apéritif suivi du repas

Notre Président fait la partie administrative durant l’apéritif en précisant que ce dernier est offert par Claude-Alain Bonjour et Edouard Fasel et les remercie !

• Quelques changements de programme :
    21.10 = lunch à la Tène
    05.11 (Jeudi soir) = Assemblée à la salle de l’Octogone à Marin (Pas d’extra muros le 4.11)
    Important : Le programme sur le site du Club fait référence !
  • Mercredi 7 octobre, la fête des jubilaires (qui sont 7 cette année) se déroulera à Chaumont selon détails sur le site du Club. Inscription jusqu’au 05.10 …. Seul 2 jubilaires sont inscrits !
    Ce lunch sera gratuit pour tous les membres présents grâce à :
    1. L’excellent résultat de la passation de pouvoir
    2. Les gâteaux au beurre qui sont offerts
    3. L’apéritif qui sera offert par JD Clottu

Divers
Notre Président regrette les traditionnelles coup de gueules ou coup de cœur que nous avions l’habitude d’avoir… n’est-ce pas Claude Vuillemin ?

Merci à notre hôte pour l’excellent repas servi dans son établissement
qu’il a ouvert spécialement pour nous ce soir !

Programme des prochaines rencontres : PROGRAMME
Liste des bulletiniers : LISTE
Lien pour inscriptions en cours : INSCRIPTIONS

Entrée :                     Saumon fumé maison, mousse de raifort, caviar de saumon