Extra muros - Visite Brasserie de l'Avenir et repas à la Buvette du Maillard

mercredi 26 février 2020 18:25-23:00, Brasserie de l'Avenir et Buvette du Maillard - La Chaux-de-Fonds

Séance no 25 du 26 février 2020 à 18h30
Visite de la brasserie de l'Avenir puis repas à la buvette du Maillard

Présidence: Pascal Rohrer
Bulletinier: Hans Peter Bürgi
Suivants: B. Chevalley le 04.03 / P. Rohrer le 08.03 / R. Christinat le 18.03

Anniversaires:
26.02 - J.-D. Roethlisberger
01.03 - D. Moser
03.03 - P. Moser
04.03 - C. Manueddu
Présences du jour: 13 membres (6+7) = 43%
Présences ailleurs:
F. Godel le 17.02 pour Mine ex à Olten
P. Rohrer le 21.02 pour l'action "Sur la pointe des pieds" organiée par le RC Neuhâtel Lac.

Visite de la brasserie de l'Avenir et dégustation de bières

Nous sommes convoqués dans l’ancienne usine électrique de la Chaux-de-Fonds. Ce bâtiment inauguré en 1908, exemple d’architecture industrielle de la Belle Époque, agrémenté de détails d’Art nouveau, fut conçu dans l’esprit du temps qui tenait à exprimer avec un certain panache la foi dans le progrès technique, souligné par le prestige des bâtiments destinés à des services d’utilité publique.

Cette centrale thermique a vu au fil du temps évoluer le caractère, la fonction et la puissance de ses installations, en étroite relation avec d’autres usines et stations qui depuis 1895 ont été peu à peu installées en ville pour répondre à la demande énergétique de sa population et de son industrie.

A l’intérieur de l’usine la grande cheminée impressionne, toujours utilisée, et le grand moteur de bateau, brûlant 850 l/h de mazout avec l’alternateur. La salle a été adaptée, sans grands changements, en une brasserie artisanale. Le carrelage du sol d’origine, retrouvé sous plusieurs couches de béton, a pu être conservé.

En août 2019 production a débuté avec le premier brassage sous les ordres du brasseur belge Piet Sierens.

M. Sierens nous explique la production de la bière moyennant de l'eau, du malt, de l’orge, du houblon et de la levure. Le malt, germé et séché, fournit l’amidon qui sera transformé en alcool par la levure. Le houblon donne à la bière son amertume. En principe toutes les céréales peuvent être utilisées pour fournir le malt. A la brasserie l’Avenir le blé pour la bière blanche est encore utilisé et le malt est torréfié pour la bière brune. Les ingrédients pour la bière sont importés d’Allemagne. Le brassage d’une charge dure 8 heures, la fermentation ensuite une semaine et la garde 3 semaines.

Il y a encore une spécificité de la Chaux-de-Fonds. Le houblon est soluble que par ébullition et puisque l’eau bouilli à 1000 m d’altitude déjà à 97° C la bière est un peu moins amère que sur le plateau suisse.

La bière chauffée pendant la production, contenant de l’alcool et de CO2 ne contienn’a pas de pathogène.

A coté des cuves il a une impressionnante installation de remplissage.

Après la visite nous nous sommes rendus à la Buvette du Maillard, métairie typique du Jura neuchâtelois. Dans la neige le chemin n’était pas facile, mais tout le monde y est arrivé. La salade, la rösti et le jambon étaient excellents et le pousse-café offert par la maison.

Notre président remercie Karen et Jean-Marc pour l'organisation de cette soirée qui remplace la sortie "raquettes" pour laquelle la neige est arrivée trop tard !

Pas de communications, si ce n'est pour expliquer la raison du "cochonet rouge" qui fait un tour de table et qui permet de récolter la petite monnaie de chacun.

Pascal nous rappelle la raison de cette action initiée par le gouverneur de District 1990 et qui servira à financer la remise en état de la signalétique du pont Rotary (Plus d'info => cliquer !)

Un grand merci à Claude Manueddu qui a offert les boissons du repas à l'occasion de son prochain anniversaire le 4 mars !

Le bulletinier: HP Bürgi

PS : Les Chaux-de-Fonniers tiennent à leur neige et la police est intervenue sur le chemin du retour car l’exportation de cet or blanc est interdite....

Programme des prochaines rencontres !

 

Menu

Salade

Rösti, sauce champignons et jambons



CHF 25.- / personne



Boissons et dessert en plus !


Images supplémentaires