Voyage du Club au Parc National des Grisons

Friday, September 11, 2020 17:00 - Monday, September 14, 2020 15:00, Parc National / GR

Notre super WE aux Grisons a commencé vendredi en fin d'après-midi de la meilleure des manières avec un super apéro organisé à "La Chamana des Sassi" * et offert par les maîtres des lieux, Pier Louisa et Pierre Henri, dits " Les Cailloux" !

Le fil rouge de ce séjour était en plus de découvrir la beauté des paysages, de voir et de comprendre les effets du réchauffement climatique dans cette région de notre pays.

La journée du samedi a été consacrée à la visite du Val Mingèr en basse-Engadine. 
Laurence, notre guide de la journée nous a donné bon nombre d'information sur le parc, la vallée, la faune et la flore et répondu avec justesse à nos questions. Grâce à elle, nos savons désormais en autre, où se jettent les eaux de l'Inn , la différence entre des cornes et des bois, pourquoi les bostryches ne sont pas en terrain favorable dans ces forêts, la pratique de certains chasseurs qui attendent le gibier à la sortie du parc pour les tirer, que la marmotte en mode hibernation à 5 pulsations par minute,  une température corporelle de 7 degrés et qu'elle se réveille toutes les 4 semaines pour faire ses besoins, et aussi que c'est la biche qui choisit son cerf ! 

Cette belle ballade nous a permis d'assister à la renaissance de notre amie Françoise, bien coachée par le guide Edouard. Nous sommes super fiers de toi Françoise, tu es notre héroïne !

Dimanche matin direction la haute-Engadine et plus précisément Morteratsch afin de prendre conscience du recul du glacier depuis 1878. Une ballade didactique nous informe de l'évolution. 

A force d'entendre ou de lire : ce mois de septembre est le plus chaud depuis que nous faisons des mesures de température (1863) et bien ce lieu est idéal afin de voir et de prendre conscience de la situation.

Entre 1878 et 1998 le recul était d'environ 17m par année, depuis 1999 il est de 30m .. à méditer. 

En ce qui me concerne et étant conscient de ma part de responsabilité dans cette réalité, mon questionnement est : que suis-je prêt à changer dans mes habitudes afin de freiner l'augmentation de la température. J'en suis qu'au début de la réflexion.

Ces quelques jours passés à Zernez et ses environs nous ont permis de découvrir la qualité des services des Rhätische Bahn et une fois de plus de se rendre compte du plaisir que nous avons d'être ensemble, l'amitié et la solidarité qui règne entre nous!

Mes vifs remerciements vont :

  • Au Volatile pour les Stange du vendredi.
  • A miss Kakastrophe pour les mousses du samedi
  • A notre Héroine pour l'apéro du samedi
  • Aux Volatiles pour le méga apéro au pied du glacier
  • Aux Cailloux pour la parfaite organisation du WE et de leur générosité sans borne..
  • Et à vous tous pour vos sourires..vos blagues..vos vannes et vos rires!

 

Le bulletinier du WE et heureux président de notre Club 

JD
 

*   chamana = cabane en romanche      sassi = cailloux en italien

Documents joints