Bulletin no 42 du 1er mai 2017 - Soirée des DICODEURS

1 mai 2017

1er Mai : grand coup d’accélérateur pour la Charbonnière 2017 !

Lundi 1er mai a eu lieu, à la Salle de la Gouvernière à Lignières, l’enregistrement d’une émission des « Dicodeurs » par la RTS. L’invité du jour était notre volatile Jacques-Antoine Besnard, « l’aérostier-marbrier de notre club », comme il a été nommé par l’équipe de la radio, composée à l’occasion par :

• Madame Laurence Bisang, journaliste et animatrice de l’émission
  • Madame Victoria Turrian, animatrice chez RTS
  • Madame Sandrine Viglino, musicienne et humoriste
  • Monsieur Vincent Kohler, humoriste et musicien
  • Monsieur Thierry Romanens, chanteur, compositeur et humoriste
  • Monsieur Nicolas Haut, comédien

Grande affluence donc dès 17h00 composée de Rotariens, Lions, Tablers, connaissances et autres visiteurs parmi lesquels étaient aussi présents des fidèles qui suivent les Dicodeurs dans leurs différentes étapes.

Début de l’évènement comme prévu à 18h00 par une allocution de Jean-Daniel Zbinden ouvrant la soirée par des présentations et des remerciements comme il se doit.

Egalement relevée, la présence de MM. Frédéric Guerne (Fondation DIGGER) et Marc Rinaldi (Bûcheron-sculpteur) qui tentera un nouveau record du monde dans le cadre de notre charbonnière.

Après l’enregistrement pour les deux premiers jours de la semaine, place au jambon, gratin dauphinois et haricots sous forme de buffet. Le dessert, un magnifique flan au caramel, nous a été servi après séquence destinée à mercredi et jeudi. A la fin de la soirée et après avoir enregistré encore l’émission du vendredi, Jacques-Antoine alignait 23 points sur 25 et a, à tous points de vue, réalisé une très belle performance. Tant les Dicodeurs que notre ambassadeur qui était leur invité, n’ont pas manqué une occasion de mettre en évidence le Rotary, notre club et l’évènement de la charbonnière.

Malgré une langue bien pendue et une réplique pleinement maitrisée, une longue soirée n’aura malgré tout pas suffi aux Dicodeurs pour se mettre le nom de notre volatile dans le chou; Jacot a eu droit à toutes les variantes possibles et imaginables….

La soirée a été une pleine réussite tant sur le plan de l’animation à haute dose d’humour que pour le très bon repas concocté pour un prix symbolique par Alban et son équipe de l’Hôtel de Commune à Lignières. En plus, comme de coutume, nos Rotariens ont mis « leurs deux mains » à la pâte pour la mise en place, le service et les rangements; beau travail d’équipe! Et finalement, selon la première estimation de Pascal Rohrer, tout ce boulot n’a pas été fait pour des prunes puisque les chapeaux ont apparemment été généreusement remplis.

Ces enregistrements seront diffusés sur la Première de la Radio Suisse Romande du 8 au 12 mai 2017, du lundi au vendredi de 11h30 à 12h30. Une rediffusion a lieu au mardi au vendredi à 04h00 du matin, le samedi à 05h00 du matin. De plus, sur le site des Dicodeurs, vous avez la possibilité d’écouter l’émission en sélectionnant une date dans le calendrier du site à la page : http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/les-dicodeurs/ .

L’aventure n’est pas terminée…suite au prochain épisode !

Le bulletinier du jour, avec des courbatures aux joues…..

Frede