Bulletin 23 - Visite de la centrale nucléaire de Mühleberg

7 décembre 2016

Salutations et souhaits de bienvenue de notre Président à tous les participants de cette visite qui débute particulièrement tôt  pour la raison évidente qu'elle a duré plus de 3h !
Le Président relève les présences de Eliot, Théo et Clément, nos jeunes amis qui nous font le plaisir de s'intéresser à nos activités (et ce n'est pas la 1ère fois!), ainsi que  celles de Marilyne Bassin et son ami Jan Boesch.

Présences ailleurs:
Bonjour / Chevalley / Etienne / Rohrer / Schenk / Vuillemin / Zbinden au comité Charbonnière du 30.11 à 14h00 à la Tène
P. Moser le 05.12 au RC Boudry-la Béroche
F. Godel le 05.12 au conseil de fondation mine-ex au CICR à Genève
P. Kuntzer, F. Godel, D. Moser, P. Moser et P. Rohrer le 06.12 au petit déjuner du RC Neuchâtel pour la remise de chèque Vélothon 2016

Visiteur/visiteuse:
Aucun signalé

Présences du jour:
Inscrites: 28 personnes pour la visite et 17 pour le repas qui suivra au restaurant Traube à Mühleberg.

Bulletin du jour:
Pascal Rohrer (qui remplace Edouard excusé)
Suivants: Godel / Gorgé / Guenin / Herschdorfer / Kuntzer / Leutwiler / ... voir liste !

Communications:

• Christian Haenseler du Rotaract Club Neuchâtel a remis officiellement un chèque de 25'000.- à la Fondation Mine Ex lors du petit déjeuner du RC Neuchâtel le 06.11 à l'hôtel Beaurivage.
    Pour rappel, ce montant est le résultat du Vélothon 2016 organisé par les Clubs Rotary du canton, le RC les Reussilles et le Rotaract Club Neuchâtel le 21 août à Couvet.
  • Ayant failli à son devoir de Président en oubliant de remettre officiellement les attributs du Rotary à nos nouveaux membres lors de leur conférence de classification, cela sera corrigé lors du lunch fondue le 22 décembre à  Lignières, pour autant qu'ils soient présents !

Divers:

• Laurent Amez-Droz rappel que jeudi 08 et vendredi et 09 novembre aura lieu le SAPIN ROTARIEN organisé par le RC Neuchâtel sur la place des Halles à Neuchâtel de 18h00 à 22h00. Réunion informel de notre Club le 08.11 !

Visite de la centrale nucléaire de Mühleberg

Cette visite assez exceptionnelle et de circonstance d'une centrale nucléaire a commencé à 17h00 précise par la remise de tous les natels et appareils photos, pour une question de sécurité.
Cela expliquera que nous n'avons aucune photo de groupe ou de notre visite.

Les 3 bonnes heures qu'ont duré la visite nous ont permises de nous rendre compte de la complexité de ce site et surtout de la sécurité qui y règne.

Messieurs Norbert Bessire et Bernard Loosli nous ont guidés dans les entrailles des différents bâtiments avec entre autre la vue plongeante sur le couvercle du réacteur et la visite sécurisée de la centrale de contrôle.

Au travers de nombreux films, nous avons découvert le fonctionnement, l'entretien, la sécurité et les caractéristiques de cette centrale nucléaire qu'il serait difficile de résumé dans ce bulletin.

Il faut préciser que cette visite nous a été offerte par BKW et que l'accueil fut très chaleureux et sympathique. Une pause café et biscuits a même été organisée à  mi parcours.

Ce qui est certain, c'est que chacun a été captivé par ce qui a été présenté, de nombreuses questions ont été formulées et que pour la plupart d'entre nous, visiter une centrale nucléaire aura été un événement unique et passionant qui laissera un excellent souvenir.

Pour info: La centrale nucléaire de Mühleberg stoppera la production d'électricité fin 2019 et le site sera rendu à la nature et à ses habitants propre et sans déchets en 2034.
Pour les détails et surplus, je vous renvoie sur le site internet suivant: Centrale Mühleberg

Le groupe s'est ensuite séparé, ceux retrouvant leur foyer, les autres pour partager un très bon repas au restaurant Traube à Mühleberg.

Merci Jean-Daniel pour l'organisation de cette magnifique soirée !

Le bulletinier du jour: Pascal Rohrer