Soirée de Madame La Présidente Myriam Rais

Visiteur :                Gildas Touzeau et son épouse Christiane
Anniversaires :        Fabien Schenk le 27 octobre
Présences ailleurs :  F. Godel le 03.11.2018 à l'UNI à Genève
Le nombre du jour   28 membres (14+14 => 71.8%) 22 conjoint(e)s 2 visiteurs et 3 invités => Total = 55

Bulletiniers :        L. Siliprandi               Suivants : 14.11 = F. Springmann (visite Gouverneur), 17.11 = C. Vuillemin (samedi au Domaine de Bel-Air),  21.11 = W. Walter

Soirée de la Présidente
Par cette belle soirée de novembre, de nombreux membres de notre club et leurs conjoint(e)s, se sont réunis dans la salle des Epancheurs de La Neuveville pour la traditionnelle soirée de la présidente.

Après un sympathique apéritif, Jacques, notre président, prit la parole brièvement pour nous souhaiter la bienvenue et rappeler que la soirée de la présidente était une des spécificités de notre club qui contribuait certainement à la bonne symbiose existante entre les membres et leur entourage. Il rappela ensuite quelques points administratifs ;

- Le mercredi 14, la visite de notre gouverneur lors de notre lunch de midi ; venez nombreux.
- Le samedi 17, le nettoyage d'un champ au domaine de Bel-Air,
- Et l'anniversaire, le 10 novembre, du soussigné !

Il céda ensuite la parole à son épouse Myriam, qui nous expliqua le déroulement de la soirée et nous présenta, visiblement très émue, l'association FRAGILE qu'elle avait choisi de parrainer ce soir. Association qui lui avait été d'une grande aide et d'un grand soutien lorsqu'elle fut confronté à la maladie.

Elle rappela elle aussi que la soirée de la présidente, si elle pouvait sembler intimidante pour celles ou ceux qui devaient l'organiser, contribuait dans une large mesure en associant les conjoints à la vie de notre club, à la bonne ambiance et à l'esprit qui y régnait.

Elle remercia ensuite très chaleureusement tous ceux et celles qui l'avaient aidé pour la réalisation de cette soirée :

• L'équipe de "Spazi's" et leurs familles en cuisine et au service,
  • Claude Boesch et Vincent Auberson pour la mise en place de la salle,
  • Iulia et Pascal Rohrer pour le dressage des tables,
  • Et surtout son mari et ses enfants qui l'ont soutenu par leurs aides et leurs présences et sans qui rien n'aurait pu se faire.

Elle nous précisa encore que traditionnellement une soirée "Spazi's" commence toujours avec un spritz et se termine avec des mojitos !

Ensuite, après un excellent potage de saison, Christine Jayer-Ryser et Patrick Mbonyinshuti-Aebersold nous présentèrent plus en détail leur association FRAGILE :

FRAGILE Suisse est une organisation de patients suisses qui œuvre pour les personnes cérébro-lésées et leurs proches. A titre de pôle de compétences, elle dispose de vastes connaissances et d’une profonde expérience de la relation avec les personnes cérébro-lésées.

Depuis plus de 25 ans, elle vient en aide aux personnes cérébro-lésées et à leurs proches en leur offrant une large palette de prestations. Son but est d’améliorer la qualité de vie des personnes cérébro-lésées et de promouvoir leur inclusion.

Disposant de onze associations régionales, elle repose sur un solide réseau, tant national que régional. Elle offre des formations continues spécifiques pour transmettre ses connaissances et son expérience aux professionnels qui travaillent auprès des personnes concernées.

Du point de vue juridique, FRAGILE Suisse est une association au sens des art. 60 et suivants du Code civil. L’organisation faîtière rassemble les onze associations régionales ainsi que l’organisation Hiki (association de parents d’enfants cérébro-lésés).

FRAGILE Suisse en chiffres :

Son service de consultation répond à 500 demandes de conseils ponctuels par an, venant de personnes cérébro-lésées, de proches et de professionnels. Il accompagne en outre plus de 500 personnes dans le cadre d’un processus de conseil social de longue durée.

Les professionnels de l’accompagnement à domicile suivent environ 60 personnes cérébro-lésées au quotidien.

Par l’intermédiaire de plus de 60 groupes de parole et d’entraide ainsi qu’au moyen d’offres de loisirs, elle offre une aide pratique et contribue à tisser des liens sociaux.

Au moins 500 personnes profitent des cours pour les personnes cérébro-lésées et leurs proches.

Elle forme plus de 600 professionnels venant de divers secteurs, en leur procurant des connaissances sur les lésions cérébrales et la relation avec les personnes concernées.

Les onze associations régionales comptent environ 5700 membres au total.

Organisation d’utilité publique à but non lucratif, FRAGILE Suisse finance ses activités en majeure partie au moyen de dons de particuliers et de fondations. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), subventionne certaines prestations en vertu d’un contrat. Elle génère d’autres recettes au moyen de ses propres prestations.

La soirée se poursuivit avec d'excellentes lasagnes à la viande et végétarienne, un café gourmand composé de 3 desserts différents et des traditionnels cafés plus thés.

Pour terminer, et afin de respecter la tradition des "Spazi's" de nombreux membres se laissèrent tenter par un non moins traditionnel mojito !

En bref une bien belle soirée pour la plus grande satisfaction des participants, qui ainsi sustentés, reprirent le chemin de la quiétude douillette de leurs maisons respectives.

Le bulletinier : Laurent Siliprandi