Bulletin no 20 - Visite entreprise EGGER à Cressier et repas à la Tène

6 décembre 2017

Séance présidée par :          Michel Riba
Bulletinier :                            Walter Muller                   Prochain bulletinier : F.-V. Pradervand
Remarque PV no 19 :
Anniversaires :                       Roland Weber le 04.12
Présences ailleurs :               06.11.- J.D. Zbinden et Pierre Gorgé – RC Les Rangiers
                                                    30.11. – P. Rohrer, P. Moser, F. Godel, M. Riba – RC Val-de-Travers
                                                     Remise du chèque Vélothon/Mine ex
                                                     05.12. – P. Rohrer – RC Neuchâtel

Présences du jour :               27  participants  –  16 rotariens = 36%
Visiteur(s)/visiteuse(s) :       Brigitte Leuba Manueddu, présidente RC Neuchâtel
                                                     M. Speck, invité par W. Müller

Rappel programme mois

• 13.12. -  12h15 – La Tène – Info de Cl. Manueddu sur les dons d’organes
  • 20.12. - 12h15 – Lignières Hôtel de Commune  - Fondue et remise du chèque à l’Ass.des bénévoles
  • 27.12.-  dès 17h00 – Facultatif – Apéritif c/o A. Gerber à Hauterive

• Lettre-carte de remerciements de notre Gouverneure Christiane Griessen pour sa visite du 29.11.
  • Brigitte Leuba Manueddu nous rappelle les 2 soirées « Sapin Rotary NE » jeudi et vendredi 7 et 8.12.2017 à Neuchâtel
  • Rappel également de la distribution des boîtes de chocolat  « End Polio Now » le 20.12. lors de la fondue à Lignières.
    Superbe idée de cadeau de fêtes de fin d’année pour parents, amis, voire clients !

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, adressez-vous à Laurent Amez-Droz pour votre commande.

Livraison à domicile si nécessaire !

Visite entreprise EGGER à Cressier

Excellente réception dans l’entrée de l’entreprise par :
M. Michel Grimm, directeur depuis 2004 à ce jour, et petit-fils du fondateur, ainsi que M. Francis Krähenbühl, après 30 ans aux Câbles de Cortaillod, maintenant CEO et président du CA chez Egger depuis le mois d’avril 2017.

M. Emile Egger a fondé son entreprise en 1947, à proximité de la CISAC et FRIGEMO, qui avaient des problèmes de pompes dans l’élaboration des produits de pommes de terre. Emile Egger a inventé et conçu la « roue Egger », devenue le cœur des pompes de renommée internationale.

Il s’agit d’une PME suisse indépendante, toujours en mains de la famille Egger, avec 200 employés à Cressier et env. 200 à travers le monde. Une dizaine de succursales se trouvent en Europe, ensuite plusieurs aux Indes, en Chine et aux Etats-Unis. Cressier reste le centre technique, de recherche, et de production. Egger forme 15 apprentis, la moitié dans la production. Il est difficile de trouver les ingénieurs bien formés sur le marché, ce qui amène une multitude de langues parlées dans l’usine.

Les défis récents ont été la crise de 2008, ensuite celle du franc suisse fort en 2015. D’un jour à l’autre, le manque à gagner est réduit de 20% !! Les salaires à Cressier sont au niveau suisse et prennent env. deux tiers du budget, l’achat fait son tiers du budget. La vente se fait en grande partie au-delà des frontières suisses. - Actuellement, il s’agit de faire face à la 4e révolution industrielle, celle de la robotisation (la 1ère était la machine à vapeur, la 2e l’électricité, la 3e l’informatique).

La qualité des produits reste la devise principale et a ainsi créé la réputation de la maison. Chaque pompe vendue est une pièce unique destinée à satisfaire le client particulier.  Exemples de pompes particulières sont le déplacement d’acides, en plus à hautes températures, des machines aidant à plumer des poulets, ou encore de la micro-cellulose dans la production de papier. Ainsi, la vente d’un simple produit est devenue une « recherche de solutions pour des problèmes ». Ceci a entrainé un changement de culture pour la vente, pas toujours facile pour les vendeurs.

Depuis 2012, l’informatique est devenue une part importante dans la gestion des machines. Très rapidement, Microsoft s’est intéressé et est devenue partenaire. Avec Egger et 7 autres entreprises européennes, Microsoft a développé le logiciel Dynamics AX.

Une pompe transporte un liquide limpide ou chargé de matières d’un endroit à un autre. Elle ne doit pas se boucher ! Le plus connu est la pompe dans les stations d’épuration avec des boues plus ou moins visqueuses. Les pompes Egger sont conçus à ne pratiquement jamais se boucher, élément capital pour leur réputation. Aujourd’hui, l’informatique annexée permet d’alerter les responsables, si problème il y avait. Des capteurs « intelligents » commandent les pompes, qui font ainsi leur « apprentissage ».

La visite des ateliers étendus donne une excellente impression de ce que Cressier produit et envoie au grand monde.

Avant de nous licencier, nos hôtes nous offrent un bel apéritif avec les bons crus de Cressier et les chips et salés, également de Cressier, depuis l’autre côté de la rue.

Un grand MERCI à Messieurs Grimm et Krähenbühl, pour cette visite fort intéressante et impressionnante, ainsi qu’à leurs employés qui nous ont préparé l’apéro généreux, et merci à Willy Walter qui a organisé la visite.

Les convives sont invités à se déplacer à La Tène pour le repas.

Le Bulletinier :  Walter Müller

A vos agendas :

• 03.01.2018 – pas de réunion
  • 10.01  - 12h15 – La Tène -  Info « minute » - Le Rotaract par Céline Queste
  • 17.01. – 12h15 – La Tène - Info « minute » - Le Bitcoin par David Moser
  • 22.01. – 10h30 – UBS/Neuchâtel -  Comité élargi
  • 24.01. – 12h15 – La Tène - Info « minute » – Mandat pour cause d’inaptitude par F.-V. Pradervand
  •  26-28.01. – Week-end « Neige & Ballons » à Château d’Oex ! N’oubliez pas de vous inscrire !