Extra muros le soir - Visite Agri Bio Val SA à Fleurier

mercredi 8 mars 2017 18:00-23:00, Fleurier

Avant la séance protocolaire, notre Prèsident Pascal Rohrer explique qu'en Ukraine le 8 mars n'est pas seulement la journée des femmes mais que celles-ci sont dignement fêtées !
Pour cela il remet une petite attention à  toutes les dames de cette soirée !

Bulletinier: Jean-Claude Musy
Prochains: François-Vincent Pradervand le 15.03, Jacques Rais le 22.03, Pascal Rohrer le 29.03

Présences ailleurs

• Pierre Moser le 6 mars au RC Boudry-La Béroche
  • Pascal Rohrer le 7 mars au petit déjeuner du RC neuchâtel au Beaurivage

• François-Vincent Pradervand fêtera son anniversaire mardi prochain le 14 mars
  • Un message de notre assistant Gouverneur (Pierfranco Villa):

Chers Présidents,

Comme je vous l’avais anticipé, le Gouverneur Gérard Beuchat a trouvé une solution alternative pour une participation “réduite” à la Conférence Interdistricts du 26/27 mai à Zurich, cela afin de nous permettre d’être présents à la Passation de pouvoir entre Gérard Beuchat et Christiane Griessen.

Tout ceci est indiqué dans sa Lettre du Gouverneur de Mars dont je vous transcris ci-après l’extrait qui nous concerne :

Le 26 mai sera aussi consacré à notre Conférence de District.

De 14h00 à 15h30 se déroulera notre rencontre annuelle, moment de partage entre les membres des clubs du D1990.

Je présenterai le bilan de mon année à la tête du District. Ensuite, j’aurai le plaisir et l’honneur de passer les pouvoirs à DGE Christiane Griessen, du RC Gstaad Saanenland , en lui transmettant le collier qui symbolise la fonction de Gouverneur.

Il est possible de s’inscrire juste pour la Conférence de District et le « House of Friendship » qui suivra, (CHF 70.-).

Cette variante n’est pas proposée sur la carte d’inscription, mais on peut informer de son choix Brigitte Egli, en s’inscrivant par courriel à l’adresse brigitte.egli@web.de ou info@ interdistriktskonferenz2017.ch

Veuillez faire part de cette possibilité aux membres de votre Club et, surtout, ne manquez pas de participer et de motiver vos Membres a venir fêter Gérard et Christiane.

Je compte sur vous pour avoir une nombreuse délégation de l’Arc Jurassien à Zurich.

Amitiés, Pierfranco

• Charbonnière:
    Informations sur le concours de dessin organisé par la commission programme.
    Les membres du jury seront complétés par les volontaires du soir, merci Mesdames !
    Les détail seront transmis dans la prochaine NEWS.
  • Le RC Neuchâtel a annoncé à notre Président que leur Club se déplacera le mardi 16 mai à 12h00 sur le site de la Charbonnière pour leur lunch hebdomadaire.

La soirée s'est terminée après un bon repas servi par l'Hôtel des Six Communes à  Môtiers.

• Visite de l’installation de production d’électricité et de chaleur Agri Bio Val

Notre collègue rotarien Simon Eschler nous reçoit à Fleurier pour une visite de l’installation.

Historique
    Agri Bio Val SA a été créée par 11 agriculteurs et une participation minoritaire de Greenwatt (Groupe E) fin 2010.
    La production d’électricité a commencé en novembre 2011 et le chauffage à distance en mai 2012.

La production de Biogaz
    Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène.Le biogaz est principalement composé de méthane (50 à 70 %).
    On provoque cette méthanisation dans un digesteur (fermentation).
    Sources de biogaz :
    - Les déchets verts.
    - Les déchets de la restauration.
    - Les déchets d'élevage (lisier, fumier).
    - Les  déchets des industries agroalimentaires.
    - ...etc
    C’est l’élément central de l’installation elle produit le méthane

La production d’électricité
    C’est la rentabilisation du biogaz (méthane). Deux moteurs alimentés par le méthane entrainent deux générateurs qui injectent l’électricité produite dans le réseau. Le toit de l'installation est recouverte de panneaux photovoltaïques qui viennent en appoints par beau temps.

Le chauffage à distance
    Comme tous les moteurs thermiques (ceux à essence ou diesel de nos voitures également) ont un très mauvais rendement. Près de 70 % de l'énergie produite est de la chaleur. Ainsi, cette énergie perdue lors de la production d’électricité, est utilisée pour alimenter le chauffage à distance. Dans notre installation, elle permet de chauffer 95 ménages. Dans la récupération des déchets verts une partie est utilisée pour la production de biogaz et la partie qui ne peut pas l’être (bois, branchage) alimente une chaudière qui participe au chauffage à distance. La puissance nécessaire variant suivant la saison, elle permet de réguler la fourniture.

Production d’engrais
    Les déchets résultant de la production du biogaz est un engrais qui a des qualités supérieur au purin qui alimente la production du biogaz (le méthane n’est pas désirable dans un engrais). Ainsi la boucle est bouclée, les déchets sont recycler en apportant chaleur et électricité avant de retourner à la nature.

Nos remerciements à Simon Eschler qui nous a montré un pan de l’agriculture qui était pour beaucoup d’entre nous inconnu.

www.agribioval.ch (Ne fonctionne pas avec IE de Microsoft).
    www.greenwatt.ch

• Mousse de bondelle du lac fumée et sa saladine

• Epaule d’agneau des Ponts-de-Martel aux senteurs d’absinthe

• Pomme à l’ancienne et sa garniture